Imprimer

Cinquatne-Deux Ans d'Expérience

«Depuis 1963, nous mettons un point d'honneur à réaliser du mobilier de haut de gamme du Rustique au "Louis XVI" en passant par les styles "Empire", "Directoire" et "Louis Philippe". La réalisation de ces meubles nécessite un processus et un savoir-faire méticuleux acquis depuis la création de notre entreprise. Vous allez découvrir sur cette page quelques informations sur la fabrication de nos meubles, de la sélection du bois brut au produit fini.»

Essences Utilisées

Les bois que nous utilisons dans la fabrication de nos meubles sont soigneusement sélectionnés et séchés plusieurs années pour faire de nos produits des meubles de qualité irréprochable.

Notre Sélection

Nous utilisons principalement quatre sortes de bois dans la conception de nos meubles :

n/a Tout d'abord, le Meriser de Pays.
C'est un bois mi-lourd, mi-dur, facile à travailler, à polir et à vernir. Il est très apprécié pour sa grande valeur technologique. Il sert surtout pour la décoration et en tabletterie, tournerie, lutherie, et aussi pour la tonnellerie (kirsch), les pipes, les brosses, etc.
essence meriser
n/a Puis, le Noyer.
Le noyer (Juglans regia) est un merveilleux bois d'ébénisterie indigène bien qu'il devienne de plus en plus difficile à obtenir d'année en année. C'est un bois très dense et est parfois utilisé pour les caisses du fait de son bel aspect. Il est difficile à acheter surtout sous forme d'arbre car il est difficile d'en prédire la qualité avant de l'avoir débité. Il est très cher.
essence noyer
n/a Ensuite, le Chêne Français.
Son bois est de structure hétérogène avec une zone visibles à l'oeil nu. Très utilisé pour la tonnellerie, il participe à la qualité des vins de grands crus. Ses utilisations sont celles des bois de bonne qualité : menuiserie, portes et fenêtres, parquets, lambris, meubles de haute qualité en ébénisterie (meubles massifs).
essence chene français
n/a Le Peuplier.
Son bois blanc a un grain régulier et fin, de structure assez homogène. Certaines espèces sont exploitables à 15 ans. C'est un bois tendre, ayant une bonne résistance mécanique, adhérant et peu fissile. Il est facile à coller, à teinter, à peindre et à clouer mais il se scie et se ponce difficilement. Il est surtout employé pour la caisserie et l'emballage, la papeterie, les allumettes et la menuiserie courante.
essence peuplier
n/a Et le Hêtre.
Son bois est dur, lourd, blanc à rougeâtre, très altérable et peu durable, mais il s'imprègne facilement, se teint, se peint, se tourne et se cintre bien. Il a parfois le cœur rouge. Ses utilisations sont celles des bois de qualité moyenne: ossatures de meubles, meubles dits de "bois blanc", tonnellerie...
essence hêtre

Nous utilisons donc ces différentes essences de façon à tirer profit de leurs qualités respectives :

Nos FAÇADES & CÔTÉS sont réalisés en Merisier de Pays, en Noyer ou en Chêne de France.

Nos DERRIÈRES & FONDS de meubles sont réalisés en Panneaux de bois divers à plates bandes intérieures et l'OSSATURE de nos meubles est en Hêtre.

Nos TABLETTES sont en Hêtre ou Peuplier, réglables sur crémaillères bois ou métalliques, aménagement télé Hi-fi vidéo en multiplis de 15mm.

Nous utilisons un bois massif de Merisier ou de Noyer pour nos DESSUS de meubles, sauf pour les tables de salon, bureaux, meubles T.V. pour lesquels on utilise un placage merisier traité ébénisterie. Les dessus sont en marbre romarin ou en cuir vachette avec dorure à chaud.

Nos ALLONGES DE TABLES sont réalisées en placage merisier traité alaisé.

Assemblages Traditionnels

L'assemblage, réalisé à la main, comporte trois grandes phases :
L'OSSATURE DES MEUBLES
tenon mortaise L'OSSATURE de nos meubles est réalisée en Tenons et Mortaises, collés et chevillés. Cela donne à nos meubles une grande rigidité et solidité qui est un gage de longévité et de qualité.
 
LES TIROIRS
queue aronde Queues d'arondes, fonds massifs en Châtaignier.
 
LES PORTES ET DESSUS
 Assemblage par tenons et mortaises, collés et chevillés, ou coupe à 45° et tourillon.

Les Décorations

  Toutes les décorations sont réalisées à la main. Une sculpture sur bois comme celle que vous pouvez voir sur les photos demande au moins deux heures de travail méticuleux.

 

Nos Finitions

Nous appliquons quatre types de finitions à nos meubles. Les Finition Antiquaire et Finition Décorateur, sont disponibles sur l'ensemble de nos meubles à l'éxception de certains meubles appartenant à la collection Romantique qui ne sont disponibles qu'en Finition Patine Antiquaire Rechampi Noir et Finition Patine décorateur rechampi Noir.

 

Notre Griffe

 Tous nos meubles sont signés au fer a chaud.